Du 23 au 27 janvier 2023, les agriculteurs de Bumba, dans la province de Mongala, ont largement bénéficié d’une formation technique de la cacao culture animée par les Ingénieurs CT Josué Nzangi et Robert Lingole, tous agents à la Cacaoyère de Bengamisa, dite CABEN, qui œuvre dans la province de la Tshopo.
Les deux experts en Cacao culture, CT Josué Nzangi et Robert Lingole, respectivement Coordonateur de la CABEN et chef des services techniques, ont séjourné à Bumba sur invitation des notables politiques et de l’ONG locale « Cacao pour la Paix ». Ils ont formé, pendant quatre jours, 90 agriculteurs pensionnés du Cacao. C’est conformément à la mission de la Cacaoyère de Bengamisa qui est de promouvoir la culture des cacaoyers, former et d’encadrer techniquement les planteurs des cacaoyers en RDC dans 16 provinces.

« Nous, CABEN, avons répondu à l’invitation en effectuant une mission de formation des formateurs des planteurs (agronomes et associations des paysannes) qui vont aussi à leur tour former et encadrer les planteurs des cacaoyers dans les différents secteurs du territoire de Bumba. Une formation de très haute qualité de 4 jours avec 2 jours de théories et 2 jours de pratique… », a détaillé le numéro 1 de la CABEN.
D’après le CT Josué Nzangi, les notables politiques de Bumba et l’ONG locale Cacao pour la Paix veulent faire de leur territoire et de la province de la Mongala l’un des plus grands bassins de production des Cacao en RDC. À Bumba, la production des cacaos est active.

« La deuxième étape consiste à y envoyer des semences et des cacaoyers pour démarrer des plantations des cacaoyers. La CABEN dispose des très bonnes variétés des cacaoyers hybrides appeler << Upper Amazon Hauts producteurs >> qui étaient sélectionnées à Davo en Côte d’Ivoire par l’Institut Français de Café Cacao, devenu aujourd’hui CIRAD », a expliqué Josué Nzangi.
Créée le 31 décembre 1980, la Cacaoyère de Bengamisa a opté pour la revanche du sol sur le sous-sol. Cette sortie de la CABEN est la deuxième en-dehors de la Tshopo et du sud-Ubangi, deux provinces dans lesquelles la CABEN a des plantations sous sa gestion, depuis plusieurs décennies.

Son numéro 1 a réitéré la disponibilité de son établissement dans la réalisation des projets de plantation des cacaoyers dans différentes provinces cacaocoles.
« La CABEN est à votre service », a-t-il affirmé.