Très motivée par les résultats satisfaisants de la terre, l’organisation non gouvernementale de développement BINGWA RDC, œuvrant dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, se lance le défis de faire consommer la ville de Kisangani des légumes bio, des feuilles et des fruits. Déjà, des premières expériences sont palpables sur terrain.
Tenez, ce samedi 21 janvier 2023, cette ONGD a lancé avec pompe la récolte échelonnée des choux pommés sur une étendue d’environs deux hectares, située à 16 Km, sur l’axe Bangboka. Une première, si pas, dans la production et consommation de légumes à Kisangani.
C’est le ministre provincial en charge de la Forêt, de l’environnement, et de l’agriculture dans la Tshopo qui a donné le go de la récolte. Sur place, Patrick Assumani a été surpris du gigantesque projet en agriculture engagé par BINGWA RDC.
« Si tout le monde faisait ça, eh bien, la RDC ne souffrirait d’une insuffisance alimentaire. Il n’y aurait même pas l’exportation de ce que nous nous sommes en mesure de produire. Cette initiative est tellement louable. Je demanderai à toute la population de la Tshopo, parceque c’est pas les espaces qui nous manquent, nous en avons assez et nous pouvons produire beaucoup. Ma prière est que la Tshopo devienne la première dans la production des choux pommés et autres légumes », a-t-il dit.
En plus, pour Grâce Kyakimwa, coordonnatrice de BINGWA RDC, à Kisangani, la production à grande quantité et à bonne qualité des choux pommés et autres légumes, demeure le cheval de bataille de son organisation.
« Je veux qu’on achète plus ailleurs des légumes pour manger ici à Kisangani. Nous devons consommer local », a-t-elle lâché, peu avant d’indiquer que BINGWA RDC veut diversifier la culture.
« Nous souhaitons produire plusieurs d’autres légumes qui sont très rares à Kisangani. Pour ce faire, nous allons agrandir l’espace jusqu’à même 7 ou 8 hectares, afin qu’il y ait une grande production des légumes, feuilles et fruits », a ajouté Grâce Kyakimwa.
Ce samedi, au premier bloc, la récolte a été lancée pour au moins 900 à 1000 choux pommés sur environs 1500 pieds plantés. Résultats qui réjouis César Basay, l’agronome de BINGWA. « Aujourd’hui, c’est la saison B. Malgré la forte sécheresse, on vient de réaliser un résultat. Après cette phase expérimentale, on va produire à n’importe quelle saison à Kisangani », a-t-il indiqué.
Notons que c’est la deuxième série des récoltes dans les champs communautaires de cette organisation. Pour la première fois, BINGWA, qui vend ses produits à très moins cher, a récolté des choux pommés, des tomates et plusieurs autres légumes.