Dans le soucis de sensibiliser les magistrats et les auxiliaires de la justice civile et militaire à poursuivre les crimes environnementaux dans la province de la Tshopo, l’ONG environnementale Tropenbos RDC organise un atelier de deux jours, soit du vendredi à ce samedi 15 octobre 2022, en vu d’un renfoncement des capacités en faveur de ces professionnels de la justice.
Outre cette visée, Tropenbos RDC veut outiller les magistrats et les auxiliaires de la justice en règlementations sur les crimes environnementaux, et convaincre ces derniers à l’intérêt de les poursuivre.
Plusieurs magistrats civils et militaires, des OPJ environnement, des OPJ PNC, ICCN, des avocats, et d’autres catégories de professionnels de la justice prennent part active à ces séances.
D’après Félicien Musenge, chef des programmes au sein de Tropenbos RDC, ces échanges permettent tout de même de rassembler un grand public pour débattre autour des sujets de lutte contre l’impunité des crimes environnementaux et prendre des recommandations à formuler aux autorités compétentes.
« Nous voulons qu’en sortant ici, les participants qui sont suffisamment informés les crimes environnementaux prennent des engagements et soient aptes de les poursuivre », a-t-il dit, appelant les participants à l’attention soutenue sur les thématiques à aborder.
Présente à cette occasion, la Gouverneure de la Tshopo n’a pas hésité, dans son mot d’ouverture de ces ateliers, de marquer l’importance de poursuivre ces crimes environnementaux qui freinent le bon épanouissement des forêts, plus particulièrement dans la Tshopo, une province reconnue pour ses prestiges forestières incontournables.
« La criminalité environnementale existe. Il sied à chacun de se disposer correctement face à ses responsabilités afin de poursuivre selon loi les auteurs de ces crimes contre l’environnement », a signifié Madeleine Nikomba Sabangu, peu avant de féliciter Tropenbos RDC qui prend dorénavant cette question, son cheval de bataille.
Convaincu que si rien n’est fait pour poursuivre les crimes environnementaux, l’humanité court vers une catastrophe annoncée, mais évitable, Tropenbos RDC organise cette série de campagnes pour agir contre les crimes environnementaux au Bas-Uelé, dans la Tshopo et à Mongala, sur financement du Royaume des pays-bas. Les travaux qui se poursuivent ce samedi 15 octobre 2022, dans la ville de Kisangani, pourront déboucher un certain nombre des recommandations vis-à-vis des autorités afin que ces crimes soient découragés et poursuivis dans la Tshopo.