Vaut mieux protéger que guérir, dit-on !
La province de la Tshopo n’est toujours pas épargnée de cette pandémie mondiale dangereuse et mortelle, dans sa cinquième vague qui ravage la RDC. Touchée depuis juin 2020 et voisine de nombreuses autres provinces, elle a déjà enregistré plus près de 1500 cas confirmés positifs à la Covid-19.
Après un résultat encourageant à la deuxième phase de vaccination, le gouvernement provincial en collaboration avec ses partenaires UNICEF, OMS et GAVI vient de lancer une troisième campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les 23 zones de santé de la Tshopo, ceci, dans le but d’une couverture maximale et optimale de toute la province.
Le go a été donné, jeudi 20 avril, à l’esplanade de la Socimex vers le marché central, par la Gouverneure de province, Me Madeleine Nikomba Sabangu. C’était en présence des autorités Politico-administratives, les responsables de l’armée et de la police, de personnels de santé, et plusieurs personnes curieuses.
La campagne est de dix jours soit du 20 au 29 avril 2023, avec une stratégie fixée et avancée. Elle concerne les personnes âgées de 18 ans ou plus.


Dans son mot, Nikomba a fermement exhorté la population de la Tshopo et où qu’elle soit dans l’intérieur de la province à se faire vacciner en masse pour complètement endiguer ce fléau sanitaire.
Pour sa part, le Docteur Makuta Juvenal, médecin épidémiologiste à l’OMS, qui a placé le mot au nom des partenaires, a souligné qu’ils ne ménageront aucun effort pour soutenir et s’impliquer davantage dans la lutte menée par l’exécutif provincial en vue de mettre en déroute la Covid-19.

Occasion faisant le larron, quelques personnes ont été vaccinées sur place. Cependant, le vaccin est administré dans plusieurs sites fixes dans les hôpitaux et centres de santé. Bien plus, d’autres personnels de santé font le déplacement vers les personnes qui le désirent.
Vacciner c’est protéger , vacciner c’est aimer , dit-t-on.