Covid-19: la RDC l’un des derniers pays vaccinés au monde avec 0,3%[Rapport]

Le coordinateur secrétariat technique de la riposte a affirmé dans une réunion ce 3 février 2022 que la RDC est l’un de pays les moins vaccinés au monde avec seulement 0,3 %.

Au cours de cette réunion, le secrétariat technique a stipulé deux bonnes nouvelles concernant la COVID-19 en RDC.
La 4 ème vague due essentiellement au variant Omicron du SARS- Cov2 , est derrière la RDC.
La circulation du virus a été intense avec un pic de 6000 cas par semaine depuis 3 semaines .

Le pays assiste à une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisation. À ce jour tout les grands CTCOs de la RDC sont vides .

Il a jouté que malgré cette circulation intense , la mortalité est restée faible , de moins de 1% contre 5,6% à la 1 ère vague et 2,1 % à la 3 em vague.

Cette mortalité faible est due à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la disponibilité de l’oxygène dans les CTOs, particulièrement à Kinshasa.

Le coordinateur du secrétariat a suscité de plus deux mauvaises nouvelles .

Les deux années , nous ont enseignés de la saisonnalité suspectée de la covid-19 dans notre pays, au milieu et à la fin de l’année.

Les secrétariat technique dit qu’il craint une nouvelle vague entre avril et juillet.

Comme la couverture vaccinale covid-19 dans le pays développés a atteint un seuil de 70% , elle reste inférieure à 10 % en Afrique et 0 3% en RDC . Ce qui fait que la RDC soit au dernier rand de vaccination au monde contre la covid-19.

Malgré les efforts des autorités ou personels chargés de conduire la riposte sanitaire, la population congolaise continue a boudé la vaccination. Rare sont ceux qui acceptent de se vacciner contre ce virus .

Rappelons que la vaccination a été ouverte à toute les personnes de 18 ans et plus.

Alida FATAKI

Journaliste reporter et femme entrepreneure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.