Dans l’optique de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité due à la pandémie de Covid-19, qui terrasse encore et toujours le pays, la province de la Tshopo vient de lancer la deuxième phase de la campagne de vaccination de masse contre cette maladie. Le go a été officiellement donné par la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu à l’esplanade de la paroisse catholique Christ-Roi, près du petit marché Limanga Ya Sé, dans la commune Mangobo, à Kisangani.
Plusieurs autorités politico-administratives et celles travaillant dans le secteur de la santé, des leaders, et d’autres curieux ont pris part à la cérémonie solennelle.
Occasion toute indiquée à la patronne de l’exécutif de la Tshopo, qui reconnaît la dangerosité qu’encours son entité autour de cette maladie mortelle d’appeler ses administrés spécifiquement ceux âgés de 18 ans et plus, de s’approprier massivement cette campagne qui se déroulera sur toute l’étendue provinciale, notamment dans ses 23 zones de santé urbaines et rurales, du 22 février au 1er mars 2023.
« La Tshopo qui a sérieusement été touchée par la troisième et la quatrième vague et qui n’a pas été épargnée par la cinquième vague entame ce mercredi 22 février 2023, la deuxième phase de vaccination dans toutes ses 23 zones de santé, ciblant de ce fait, 393 052 personnes. Durant la première campagne, 188.000 personnes étaient vaccinées sur une cible d’environs 1. 700. 000 personnes, soit seulement 11 %. Ces résultats bien qu’encourageants restent insignifiants par rapport aux objectifs assignés », a-t-elle indiqué, dans son allocution.
Et de lancer :
« J’appelle tout le monde à mettre toute la batterie en marche pour que nous nous approchions de l’assignation et j’invite l’ensemble de la population de la Tshopo plus précisément les personnes âgées de 18 ans et plus, à se faire vacciner massivement en vue de nous rassurer d’une immunité collective pour limiter les dégâts collatéraux de cette pandémie dans notre province », a-t-elle mobilisé sa juridiction.
De leurs côtés, les partenaires techniques et financiers de cette dite campagne notamment l’OMS et l’UNICEF ont reconnus que les défis du secteur sont énormes et la situation s’est vue aggravée par la survenue de la pandémie de Covid-19 depuis 2020. À l’en croire, le cumul de cas au pays depuis cette survenue est de 95 276 cas confirmés avec plus de 1400 décès soit un taux de létalité d’un point cinq pourcent. En province, au moins plus 2400 cas ont déjà été confirmés avec 40 cas de décès.
Dans la même perspective, les partenaires par l’entremise de Dr Blandine qui a lu le mot à leurs noms, ont salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, en passant par plusieurs actions de prévention notamment la vaccination. Ces derniers ont ainsi réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement provincial dans la riposte contre la Covid-19.
Notons que la vaccination contre la Covid-19 est le moyen le plus rapide de sortir de cette pandémie et de redevenir à la normale plus rapidement possible. Ainsi, il est recommandé de se faire vacciner dans le site fixe ou avancé le plus proche. Bien plus, les gestes barrières doivent toujours être maintenus et les pratiques familiales essentielles.