Il s’est tenu du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo-central, la première session de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC (COPAP-RDC). A l’issue de ces assises, Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a été élu Rapporteur et Porte-parole de la COPAP-RDC pour un mandat de deux ans non renouvelable.
C’est une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Tous les Présidents de 26 Assemblées provinciales de la RDC se sont mis au tour d’une table pour former ce qu’ils ont appelé : Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo, COPAP-RDC en sigle. Une structure qui a plusieurs objectifs, notamment : renforcer la cohésion nationale entre les 26 provinces, partager les expériences, mutualiser les forces et stabiliser les provinces pour leur développement.
La première session tenue à Matadi a réuni 24 Présidents des Assemblées Provinciales, le Président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kwilu ainsi que le Rapporteur représentant le Président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur. A l’issue des travaux, la Conférence s’est dotée d’un Règlement Intérieur qui sera envoyé au Journal Officiel pour sa publication.
Un bureau constitué de 7 membres a été mis en place. Papy Matenzo, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, désigné Président de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC et Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo est porté Rapporteur et Porte-parole de cette organisation.
COPAP-RDC, une structure conçue par Mateus Kanga

Dans son message parvenu à KIS24, Mateus Kanga Londimo, élu Rapporteur et Porte-parole de la COPAP-RDC a remercié ses paires pour leur choix sur sa personne en l’élisant Rapporteur et Porte-parole.
« Nous disons merci à nos paires Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC qui ont porté leur choix sur nous comme Rapporteur et Porte-parole de l’ensemble de 26 Assemblées Provinciales de la RDC ».
A en croire Mateus Kanga, l’idée de la création de cette organisation a été conçue à Kisangani, deux semaines après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
« Cette organisation que nous avons conçue à Kisangani 2 semaines après notre élection à la tête de l’Assemblée provinciale de la Tshopo (le 12 Avril 2024) et à laquelle nos collègues ont accepté de faire corps, a officiellement vu le jour à Matadi le Lundi 10 Février 2025 », a fait savoir Mateus Kanga avant de poursuivre.
De la Tshopo, nous pouvons faire bouger les lignes et ne plus rester à la traîne des autres ».
S’agissant de la dégradation de la situation sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo, la COPAP-RDC s’est résolue sur la nécessité de solliciter une audience auprès du Président de la République à qui revient le mérite de la primeur des conclusions de cette première session de la conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC.
Au cours de cette audience, la COPAP-RDC présentera son cahier de charge sur les stratégies et mesure qu’il faut mettre en œuvre au niveau provincial et local pour mobiliser largement le peuple congolais contre l’agression rwandaise, collecter les dons pour la population en besoin d’aide humanitaire et encourager les jeunes congolais à s’enrôler massivement à l’armée pour défendre la patrie.
La COPAP-RDC a, enfin, déploré la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, condamné avec véhémence la tentative d’atteinte à la vie du Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, Robert Habinshuti et exprimé sa solidarité à tous les compatriotes du Nord et Sud Kivu.