Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), s’active déjà pour faire échec à la révision de la constitution, a-t-on appris, ce mardi 19 novembre 2024, lors d’un point de presse. Ce mouvement citoyen, s’oppose farouchement à un autre mandat présidentiel avec Tshisekedi et lance une opposition démocratique.
Dans cet élan, un défi a été lancé au Président Félix Tshisekedi qui, selon LUCHA, devra d’abord plier bagage avant de parler d’une possible révision de la constitution. « S’il y aura une modification de la Constitution, que le successeur de Tshisekedi vienne le faire au premier mandat », a expliqué la LUCHA Kisangani devant la presse. Cependant la LUCHA Kisangani pose sa condition, « c’est sans toucher aux articles verrouillés ».
LUCHA est contre toute modification de la constitution avec tendance de s’éterniser au pouvoir. Si Tshisekedi a défié toute la classe politique dans son meeting, la LUCHA a cité l’article 5 et a rappelé à Tshisekedi que la souveraineté appartient au peuple.
« L’histoire politique moderne de notre pays renseigne que les congolais ne se sont jamais fatigués de se battre pour la démocratie », a déclaré la LUCHA Kisangani.
Par ailleurs, ce mouvement citoyen a annoncé une série d’actions dès ce mercredi 20 novembre 2024. Rien n’a été révélé sur ce qui sera fait. Cependant « les actions seront d’une intensité extrême mais demeure pacifiques conformément à nos valeurs et principes », disent les militants de la LUCHA.