Dans un environnement politique souvent décrit comme un champ de mines, où les forces réfractaires au changement s’arc-boutent sur leurs privilèges, Mutamba navigue avec une dextérité remarquable.
Son travail est qualifié à juste titre de « très remarquable » par Elly Kayembe : « Toute mon admiration pour le travail très remarquable que vous réalisez dans un environnement et un contexte très hostiles et résistants au changement. » écrit-il
Selon ce juriste, la décision audacieuse du Président de la République d’ouvrir les portes de la « Res Publica » à la jeunesse trouve en Mutamba sa plus éclatante justification. Il incarne cette nouvelle génération de leaders : volontaristes, vertueux et compétents. « Belle démonstration au Président de la République qu’il n’a pas eu tort d’inviter à la gestion de la Res Publica la jeunesse congolaise que vous représentez dignement. » déclare-t-il, ensuite.
Comme le souligne Kayembe, Mutamba représente « la preuve que le renouvellement de la classe politique avec un casting des jeunes volontaristes, vertueux et compétents, est plus qu’un impératif pour communiquer l’espoir au peuple congolais. »
Ce n’est qu’en combinant l’énergie et la vision novatrice de la jeunesse avec l’expérience et la sagesse des aînés que le Congo pourra relever les défis qui l’attendent. Kayembe promet l’énergie pour soutenir Mutamba : « Nos contributions à ces efforts conjugués par vous sont garanties. »