À plus de 1000 km de Kinshasa, au Nord-est du pays, le president de la Republique Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni le gouvernement pour la 19 ème réunion du conseil des ministres.
Dans une ambiance très détendue avec la surprise faite à la première ministre Judith Suminwa à l’occasion de son anniversaire de naissance, le gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire en toute tranquillité et sérénité.
Comme à l’accoutumée, le conseil des ministres de Kisangani a commencé par le discours d’orientation du président de la république.
Au cours de cette réunion du gouvernement, les Vice-Premiers Ministres de La défense et son collegue de l’intérieur ont informé le conseil des ministres de l’état de la sécurité intérieure du territoire national.
La 19 ème réunion ordinaire du conseil des ministres a permi au président de la République de faire part au gouvernement de ce qu’il a vu et entendu après sa serie d’audiences avec les forces vives de la Grande Orientale.
Cette importante réunion du gouvernement a aussi prévu de faire l’évaluation de la situation épidémiologique sur la maladie du M-Pox qui écume la République. Des nombreux cas sont enregistrés dans les différentes provinces du pays. La Tshopo, l’une des provinces plus touchées est déjà à l’avant garde de la riposte. Une vaste campagne de vaccination a été récemment organisée dans la zone de santé de Yakusu, épicentre de cette maladie à la Tshopo.