Le caucus des Députés nationaux élus de la Province de la Tshopo et le Gouverneur Paulin Lendongolia ont rencontré, ce lundi 24 Juin 2024 à Kinshasa, Jacquemain Shabani, Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire de la Province de la Tshopo.
La Province de la Tshopo est déchirée depuis plus d’une année par le conflit intercommunautaire Mbole-Lengola. Ce conflit a déjà causé plusieurs centaines de morts et occasionné des milliers de déplacés internes qui vivent dans des conditions d’extrême précarité. A ce conflit, s’ajoute l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, où les hommes armés braquent les ménages, volent les biens et violentent les femmes et jeunes filles. Il faut aussi mentionner, les attaques des rebelles ayant l’activisme proche de M23 qui ont causé environ 60 morts au Territoire de Bafwasende.
Préoccupés de cette situation, le caucus des Députés nationaux de la Province de la Tshopo, accompagné du Gouverneur Paulin Lendongolia, ont rencontré le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani Lukoo à Kinshasa où ils ont peint, devant le patron de la sécurité nationale, un tableau sombre de la situation sécuritaire de la Province de la Tshopo.
Pour ce faire, ces élus nationaux ont proposé au VPM Shabani Lukoo l’organisation, dans les jours qui viennent, d’une conférence de paix animée par les autorités provinciales afin de mieux statuer sur le conflit existant actuellement entre les communautés Mbole et le Lengola. Pour sa part, Jacquemain Shabani a rassuré aux élus de la Tshopo son implication pour rétablir la paix dans cette partie du pays.
Au sortir de cette rencontre, Justin Bendesana, élu de Bafwasende et Président du caucus des Députés nationaux de la Tshopo, a adressé un message d’espoir à la population de la Tshopo, celui d’avoir d’ici peu, une suite favorable face à l’insécurité qui perdure dans la région.