Le Député Provincial Ghislain Mogenya Baraka a sensibilisé ses électeurs de la localité de Wanie-Rukula situé à plus de 50 Km de Kisangani dans le territoire d’Ubundu sur la cohabitation intercommunautaire, a appris KIS24 ce samedi 22 juin 2024.
A en croire cet élu d’Ubundu, la situation de conflit communautaire Mbole-Lengola qui a eu lieu à Lubunga commence à se tendre sur l’axe Kisangani – Ubundu dans le tronçon compris entre PK 30 et Wanie-Rukula où des jeunes commettent des atrocités contre leurs même frère, «Voilà pourquoi nous sommes venus ici pour sensibiliser la population sur la cohabitation pacifique», a déclaré le Député Mogenya lors de sa visite d’itinérance dans la localité de Wanie-Rukula.
Et poursuivre :
Nul n’ignore que les peuples Mbole et Lengola sont deux communautés sœur qui ont toujours vécu ensemble. A Lubunga où le conflit a commencé, il y a déjà accalmie. La population vaque librement à ses occupations. D’où, dit-il, il n’ y a plus d’importance de continuer avec des actes de tueries ».
Dans cette itinérance, le Député Provincial Mogenya Baraka a déploré également l’état de délabrement très avancé de la RN3 qui ne facilite pas la circulation des véhicules suite aux nid de poule et de gros bourbiers qui l’entre coupe. Et a demandé au gouvernement provincial de faire quelque chose pour soulager ses usagers.
«Bien que c’est une route nationale, le gouvernement provincial peut faire quelque chose pour que nous circulions avec nos véhicules », a-t-il lâché avant de dénoncer la tracasserie dont sont victimes la population de cette entité au PK 17 où une barrière de la police de circulation routière (PCR) et Transco est érigée.