« Plusieurs milices des atrocités communautaires Mbole-Lengola se trouvent maintenant dans la commune de Kisangani », c’est l’alerte du Bourgmestre de la municipalité précitée, ce lundi 15 juillet lors de la parade hebdomadaire.
Dans son intervention, Jupson Popolipo, parlant de la situation sécuritaire de sa commune, a appelé la population à la vigilance. À l’en croire, des miliciens, activement impliqués dans les tueries entre les peuples Mbole et Lengola, se trouvent désormais dans la commune de Kisangani. Pour lui, la collaboration entre notamment la population et la police devient une impérative.
« J’ai invité la population à travers ses dirigeants : chefs des quartiers, des blocs et avenues de veiller à la sécurité de notre entité » a-t-il dit à la presse, avant d’annoncer l’arrestation d’un des miliciens le mardi de la semaine passée.
Auteur de plusieurs meurtres, Kinda Asumani Joseph se trouve entre les mains des agents de sécurité, a ainsi informé le Bourgmestre.
« Il a tué plusieurs personnes. Nous sommes passé là-bas pour le charger parceque c’est une mauvaise personne. Il a égorgé Monsieur Enata Katanga, père de trois enfants. On ( Kinda Joseph ) lui avait demandé 200 mille Fc et comme la famille n’avait pas trouvé cet argent, ils ont procédé à l’égorgement » a témoigné le Bourgmestre.
Popolipo a, par ailleurs, félicité cette collaboration qui a aboutie à ce résultat. Pour lui, la population doit dénoncer toute personne suspecte se trouvant dans son entité. Si dans la commune de Kisangani, il s’agit d’une alerte ; la police a signé une belle opération la même semaine. Ce lundi 15 juillet, elle a présenté 5 présumés bandits qui troublent la quiétude dans la ville de Kisangani.