Il s’agit d’un événement qui va mettre sur un même podium les artistes musiciens, sans tenir compte des différences. C’est la fête de la musique à Kisangani le 23 juin 2024, mondialement commémorée le 21 juin. Et les artistes de Kisangani se pencheront sur la paix entre les communautés Mbole et Lengola qui vivent dans la belligérance depuis plusieurs mois.
Réunis au sein de l’Association Congolaise des Musiciens du Congo (ACOM), ces artistes ont officiellement annoncé, ce vendredi 21 juin 2024, leur concert dénommé : « Paix à la Tshopo, Tshopo Mosala ». Ce concert, riche en hit authentique, sera également une occasion pour cette association de publier la chanson « Paix à Lubunga ». Lubunga, une commune de Kisangani qui est maintenant le symbole des tueries dans la Tshopo.
« La musique a la force de pacifier les gens. Nous sommes une génération qui doit chaque fois se réconcilier s’il y a un problème. L’unité, le dialogue l’amour, c’est notre culture. Ensemble nous allons mettre fin à ce conflit » a dit El Maniche.
Le concert aura finalement lieu à la place au rond-point des chutes, autrement dit rond-point SGA. Alors qu’il était prévu à Lubunga, le concert aura lieu à Makiso, suite au moyen limité, a signalé le Producteur Amical Prod.