« J’interviens par cette motion d’information pour mettre au parfum l’auguste plénière de la situation explosive qui prévaut à Kisangani et ses environs entre les communautés locales »
C’est par ces mots que le Sénateur, Dr Lady Yangotikala, a introduit, jeudi 08 décembre 2022, son allocution du haut de la tribune de la chambre haute du parlement, devant ses collègues sénateurs sur le conflit qu’il y a entre quelques peuples dans la Tshopo, ville de Kisangani au secteur de Lubuya-Bera.
En effet, d’après cet élu des élus, c’est depuis la publication de l’ordonnance présidentielle nommant des nouveaux animateurs de la territoriale, qu’il s’observe des vives tentions au secteur Lubuya-Bera (situé à la rive droite de la rivière Tshopo) entre les peuples autochtones.
« (…) c’est donc à l’issue de la publication des ordonnances précitées qu’il s’observe une vive tension entre les communautés locales de la collectivité secteur Lubuya-Bera. On note des violents affrontements entre les communautés Kumu et Manga au PK 18 sur la route nationale numéro 4 tronçon Kisangani-Buta », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : « on note également les affrontements entre les Bali et les Mbole à Alibuku sur ce même tronçon »
Lors de ces affrontements, plusieurs personnes ont été grièvement blessées, des dégâts matériels importants enregistrés, des cases brûlés et des biens volés, a souligné, devant ses collègues, Dr Lady Yangotikala.
Pour lui, il faut remonter aux années 1949-1950 pour savoir la genèse de ce conflit.
« entre 1949 et 1950 naissait le conflit de terre entre les communautés Turumbu et Komo sur les limites qui séparent le territoire d’Isangi chez le premier peuples et le secteur de Lubuya-Bera chez le deuxième. Et ce conflit avait été géré par l’administration belge », note-t-il.
Cependant, poursuit-il, c’est depuis 1991 que ce conflit a refait surface. A 2001 et 2014, ces deux peuples ce sont affrontés violemment.
Il sied de rappeler que depuis le 2 décembre dernier, les peuples Komo ont, dans un mémorandum, demandé au Président de la République notamment de revoir l’ordonnance nommant le bourgmestre et le bourgmestre adjoint de la nouvelle commune de Lubuya-Bera, de redéfinir la limite du secteur Lubuya-Bera.