Du 6 au 10 mars 2023, une quinzaine de professionnels des médias locaux et nationaux ont assuré la couverture médiatique de la 2ème conférence internationale sur la biodiversité dans le Bassin du Congo tenue à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Parmi ces professionnels, des photographes, journalistes, monteurs numériques dont le travail avait consisté à aller en reportage, traiter et diffuser l’information sur les médias traditionnels, le web et les réseaux sociaux.
Et suivre de très près le volume des sujets exposés par près de 150 conférenciers venus du monde entier pour aborder les questions liées à la protection des eaux et forêts et ce qu’elles renferment.
Une première expérience dans la Tshopo
C’est un Centre de Presse qui a fonctionné dans une salle du CIFOR-ICRAF au sein de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
Environ 15 journalistes de la presse locale et nationale y échangeaient dans le cadre de la couverture médiatique de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo. Il s’agit des confrères et consoeurs des médias traditionnels audiovisuels, en ligne et de la presse écrite des médias publics et privés ainsi que des cameramen et photographes.
C’est dans une étroite et confraternelle collaboration que ces professionnels des médias ont travaillé pour porter haut et loin ces assises scientifiques qui ont réuni près de 300 experts venus des continents américain et européen ainsi que des pays du Bassin du Congo en Afrique.
Outre les reportages des différents ateliers dans les auditoires par les journalistes, le Centre de Presse était l’endroit approprié des interviews. A cette occasion, certains orateurs, après leurs interventions, y passaient afin de répondre aux questions des hommes et femmes des médias.
Le Centre de Presse de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité du Bassin du Congo a servi aussi d’échange d’expériences entre les journalistes, chacun respectant la ligne éditoriale du média de l’autre et sa conviction.
Une initiative de Mme Dorcas Kanku, de l’équipe de communication du CIFOR-ICRAF à Kisangani et ancienne journaliste à la Radio Okapi, le Centre de Presse, une première à Kisangani, mérite d’être pérennisé, soutiennent les journalistes ayant qui y ont œuvré. Si pas régulièrement, qu’il soit activé ne serait ce à l’occasion de grands événements, souhaitent-ils.