Les assises de la XIIᵉ Conférence des gouverneurs ont officiellement été lancées ce mardi 10 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sous l’égide du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Placée sous le thème « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces », cette rencontre de haut niveau réunit les gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Présent à ces travaux, le gouverneur de la province de la Tshopo, Son Excellence Paulin Lendogolia Lebabonga, a salué l’organisation de cette conférence, qu’il a qualifiée de cadre privilégié d’évaluation, de concertation et de relance de l’action gouvernementale au niveau provincial. Il a notamment insisté sur la nécessité de faire le suivi des recommandations issues de la précédente conférence tenue à Kalemie.
Dans une déclaration à la presse, le gouverneur de la Tshopo s’est également félicité de la décision du Chef de l’État d’organiser dorénavant deux conférences des gouverneurs par an. Une initiative saluée pour son rôle dans le renforcement de la gouvernance territoriale et la coordination des actions de développement.
Profitant de l’occasion, Paulin Lendogolia a exprimé le souhait de voir sa province accueillir la prochaine édition de cette importante rencontre nationale.
« Pour cette année, la Conférence se tient ici à Kolwezi. Mais pour la prochaine conférence, la province hôte sera désignée. Je souhaiterais que celle-ci se tienne dans la province de la Tshopo », a-t-il déclaré.
Ce vœu, s’il est exaucé, marquerait une reconnaissance de la place stratégique de la Tshopo dans le paysage national et renforcerait sa visibilité sur les plans institutionnel et socio-économique.