C’est une double ambiance festive qui a vécu, jeudi, dans la prestigieuse amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
Des discours magistraux, des pas de denses, de la bonne musique marquant de la sensation d’une fin de parcours académique, des accolades d’au-revoir ça et là entre étudiants et Professeurs, la clôture de l’année académique 2021-2022 couplée à la cérémonie de collation des grades en licence et en graduat a été perceptible, jeudi 05 janvier 2022, en présence de la Gouverneure Nikomba, des personnalités politiques, administratives et académiques de la province de la Tshopo.
À l’occasion, neufs cent et un (901) finalistes dans divers domaines de prédilection dont 558 en licence et 343 en graduat ont été fastueusement collés par l’UNIKIS, les larguant ainsi sur le marché d’emploi pour une nouvelle aventure professionnelle au service de la nation.

Après l’hymne national et celui de l’UNIKIS, le recteur de l’Université de Kisangani, le PO Jean-Faustin Bongilo a, dans son mot, dressé la situation générale de son Alma mater qui, a-t-il confié, est restée calme toute l’année académique écoulée en dépit des quelques cas isolés ayant marqués aussi le parcours annuel.
D’après Bongilo, l’année académique 2021 – 2022 a été tout de même la plus meurtrière. Au moins trois Professeurs sont morts, trois chefs de travaux, dix corps académiques et onze étudiants ont aussi tiré leur révérence. Une minute de silence a été observée, dans la salle archicomble de l’amphithéâtre.
Cependant, nonobstant ce malheur inopiné et plusieurs autres défis qui ont émaillé l’année, Bongilo a vanté d’énormes avancées significatives dans l’actif de son comité de gestion qui est en fonction depuis le 05 janvier 2022. Il a, entre autres, cité l’opération USAFI UNIKIS, la revalorisation des infrastructures, des avancées dans la culture et la promotion de la recherche, le favoritisme scientifique, etc.
Dans la même perspective, dénonçant cependant quelques activités qui ont perturbées l’année notamment des grèves répétées des Professeurs, l’insécurité dans les résidences des étudiants, des marches et soulèvements populaires des étudiants tournés au vinaigre, le Nº1 de l’UNIKIS a sollicité l’implication de la Gouverneure Madeleine Nikomba pour la sécurité urgente de l’espace Universitaire qui demeure inviolable et apolitique.
Travailler avec dévouement

Cet appel est de la première citoyenne de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu. Dans son mot, la Gouverneure de la Tshopo a appelé les lauréats à se mettre au service de la nation avec plus de dévouement.
« La République ne bénéficiera que votre éducation que si vous serez à son service avec dévouement », a-t-elle interpellé, tout en mobilisant cependant les filles et fils de la Tshopo à s’inscrire aux études supérieures pour une Tshopo meilleure et remplie d’élites.
Dans la même option, la Gouverneure de la Tshopo a loué les actions significatives et à impacts visibles qui sont perceptibles à l’UNIKIS grâce à la politique managériale de Muhindo Nzangi, ministre de tutelle, qui a notamment instauré le système LMD. Elle a tout de même louer son projet du WiFi au campus qui, selon elle, passe par la vision « Tshopo , il faut Ebonga ».
Peu avant d’éteindre les lampions de la cérémonie, dix Professeurs Émérites ont reçu un diplôme de mérite scientifique et pédagogique pour leurs services dévoués et une enveloppe importante. Une première au sein de l’UNIKIS.

Il sied de noter qu’un cocktail dînatoire a été offert aux Professeurs et membres académiques pour clôturer la journée sur fond d’une forte ambiance de haute facture.