Climat : Fière de son bassin du Congo, la RDC co-organisera avec l’Égypte les travaux préparatoires de la COP27

La République Démocratique du Congo co-organisera avec la République Arabe d’Égypte les travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des Parties sur le changement climatique (COP27).

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable s’est rendue au Caire capitale Égyptienne le lundi 28 Mars 2022 à ce sujet. Eve Bazaiba Masudi était porteuse de la lettre de manifestation d’intérêt du Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi adressée à son homologue Égyptien.
Abdel Fattah Al SISSI qui a reçu en audience la VPM Eve BAZAIBA le mardi 29 Mars 2022 en présence du Ministre Égyptien des affaires étrangères,a réitèré la volonté de son pays à renforcer la coopération avec un pays frère et ami.

L’Égypte qui abritera en Novembre les travaux de la COP27, s’est dit honorée de travailler en partenariat avec l’un de plus important pays du Bassin du Congo pour faire face aux enjeux climatiques qui s’imposent à l’humanité.

Le Président de la République Arabe d’Égypte a par l’occasion transmis les salutations fraternelles au Président Congolais tout en soulignant » l’intérêt que son pays accorde à la question du climat tant au niveau Africain que sur le plan International. »
Des modalités pratiques de ce partenariat dans l’organisation de la pré-COP27 seront déterminés entre les deux pays. Déjà le Ministre Égyptien des affaires étrangères Sameh Shoukry ,qui est également le Président désigné de la COP27,a été instruit à prendre des dispositions relatives à la mise en place du comité de pilotage avec la partie Congolaise.

 » C’est une grande victoire et une fierté pour non seulement la RDC mais tout le Bassin du Congo. La COP27 en Égypte, est une occasion pour faire avancer l’agenda des discussions en faveur de la prise en compte des contributions et apport de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique » a réagit la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

La 27ème session de la conférence des Parties sur le changement climatique se déroulera en Novembre 2022 dans la Ville Égyptienne de Charm-El-Sheikh.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.