Véritable succès sur la scène internationale pour le film « Orphelin » du cinéaste Boyomais, Pierre Kazamwali Kasindi. Un cinquième trophée qui clôture son année étincelante 2022. En effet, son court-métrage figure parmi les vainqueurs de l’Asian Talent International Festival 2022, organisé en Inde, dans la catégorie Best Studient Film.
Dans une course intense, Kazamwali est sorti vainqueur. En face des Américains, des Européens et d’autres Africains, le seul Congolais en compétition est troisième, synonyme d’un sacré, car seuls quatre films seront récompensés pour cette première édition.

Le film a été tourné à Mwenga, Kamituga, au Sud-Kivu, en 2021. Il illustre la vie de tant d’orphelins vivant en RDC, dans des conditions atroces. Sans prise en charge holistique, parfois dans des familles d’accueil aussi modestes, plusieurs enfants sont victimes des guerres, dans la partie Est de la RDC. Leur avenir est incertain. Certains, ne supportant plus, errent dans les rues.
Il s’agit d’une histoire réelle. Il y a partout ces enfants qui perdent leur enfance. Ce film est un soutien à eux. Ils sont ici et là, rejetés et le gouvernement les ignore parfois », a indiqué Pierre Kazamwali à KIS24.
Pierre Kazamwali Kasindi est Étudiant en Santé Publique à l’Université de Kisangani. À seulement 20 ans, ses deux films sont projetés partout à travers le monde. Au Cameroun, à la 8eme édition du festival international du film éducatif « Komane 2022 », le film Orphelin a retenu encore une fois l’attention du public.
Le cinéma dans les oubliettes à Kisangani

À Kisangani, où il évolue actuellement, ce Réalisateur regrette l’état de l’industrie du cinéma. Si pas la culture en général, le cinéma, vient après le cadet de soucis des politiques, a-t-il pu constater. Dans sa filmographie, deux films avec 6 prix, dont un autre au Nigeria au mois de Novembre.
Je compte aller plus loin avec le cinéma. Parler de la Tshopo, du Congo. Relater notre société. Avec les autres collègues, nous voulons amener le cinéma de Kisangani à sa place. C’est vraiment possible et pénible, puisque c’est sans soutien », a-t-il souligné.
En décembre dernier, Kisangani a accueilli la Ministre Nationale de la culture, art et patrimoine, Catherine Katungu, 26 ans après le passage du dernier ministre de la Culture. Au cours d’un échange à l’espace culturel Ngoma, cette dernière a promis une attention particulière aux culturels de Kisangani.
Malgré des nombreuses difficultés, les cinéastes de Kisangani s’activent pour la survie de leur passion. Chaque Dimanche, Germe Ciné Industrie organise la Soirée Cinéma ; un moment de divertissement qui réunit plusieurs Boyomais dans la salle de l’espace Ngoma.