Cinéma : « Butembo, une histoire de la culture », un film documentaire qui remporte le prix Afrima Award à Abuja

Le documentaire « Butembo, une histoire de la Culture » a remporté le prix du meilleur film documentaire africain à la cérémonie de Africa Movie Academy Awards organisées à Abuja dimanche 05 Décembre 2021, apprend Kis24.info

Ce documentaire traite de la genèse de la ville de Butembo, une ville située dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, mais aussi son histoire, sa relation avec le monde surtout grâce au commerce jusqu’à devenir l’un des poumons économiques de la République Démocratique du Congo.

Réalisé par Trésor Saliboko, Butembo, l’histoire d’une Culture a été racontée par le poète slameur et écrivain Mapson Viteghe, produit par Jimmy Visika en collaboration avec Gabriella Kahindo. Ce film a décroché l’une de prestigieuse récompense dans le monde du cinéma en Afrique.

Selon le réalisateur de cette œuvre, elle a remporté ce prix grâce à son authenticité, son histoire ainsi que son approche culturelle.

Il y a de cela une année et demie , le film Hulai réalisé par Wahem’s et Mapson Viteghe avait remporté le prix du meilleur film francophone aux Awards de Cotonou au Bénin. Ce dernier raconte le calvaire de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri, meurtrie par les massacres injustes depuis 2014.

Gloire BAKYAHULENE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.