L’épidémie de choléra a fait plus de 250 morts sur le 3.939 cas enregistrés. Ces statistiques ont été fournies par le chargé des opérations dans le programme de la riposte contre le choléra, Docteur Franck Mebwa le 7 juillet 2025.

15 zones de santé enregistrent des cas, soit 87 aires de santé. Le taux de létalité s’élève à 6% dans la province. « c’est nettement supérieur à la norme. La norme veut que cette létalité soit inférieure à 1% », a laissé entendre notre source.

La guerre contre cette épidémie de choléra déclarée le 7 avril 2025 a commencé sans appui des partenaires ni formation des prestataires. Cette situation a favorisé la programmation rapide de la maladie. À la 26e semaine épidémiologique, la lutte a été intensifiée.

« Nous avons amélioré notre prise en charge et aussi le référencement de cas. Les cas quittent le campement vers les formations sanitaires ou les établissements des soins dédiés à la lutte contre le choléra, ce retard occasionné des décès, les gens venaient avec des complications. Avec l’intensification de la lutte en collaboration avec les partenaires, nous essayons d’aller un peu plus loin », a rassuré le Docteur.

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Leave A Reply