Enfin, la bonne nouvelle est là. L’indemnisation effective des vraies victimes des atrocités commises par l’Ouganda en juin 2000, dans la ville de Kisangani, est une réalité et le FRIVAO y travaille d’arrache-pied. Plus question des mois ni des années. C’est maintenant ou jamais.
En effet, dans une communication hebdomadaire tenue ce mercredi 05 juin, dans les locaux de la coordination du FRIVAO, Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, les communicateurs de cette institution étatique ont annoncé une bonne nouvelle aux victimes.
Il s’agit du début imminent ce mois de juin de l’indemnisation individuelle et collective des victimes de la guerre de six jours, ayant entraîné des milliers de morts, des blessés et détruit la ville de Kisangani, entre 05 et 10 juin 2000.
Après plusieurs processus qui avaient été suivis par le FRIVAO, nous vous annonçons qu’un bon nombre des victimes de guerre vont bénéficier de l’indemnisation ce mois-ci (juin) », a souligné Deba Baelongandi, l’un des communicateurs du FRIVAO.
D’après lui, il s’agira d’un premier lot des victimes qui sera servi car, a-t-il ajouté, « le processus de certification continue encore et la coordination y travaille rapidement car le dossier des victimes à traiter va au-delà de 14 000 ».
À l’en croire, les premières victimes qui seront payées, par voie bancaire, sont celles dont les dossiers ne posent pas trop de problèmes. Ainsi, a-t-il rappelé, les victimes doivent garder leur calme et leur patience.
À son tour, Mamie Utshudi, communicatrice, a martelé sur le même message de paix et de concorde. D’après elle, le FRIVAO travaille pour l’intérêt des victimes. Alors que des poches de soulèvement étaient en cours, elle a appelé les victimes à parler un même langage de calme et de ne pas se faire manipuler par les gens aux appétits gloutons. « l’argent est là pour toutes les vraies victimes et ça commence déjà ce mois de juin », a-t-elle martelé.
Notons qu’une minute de silence a été observée peu avant cette communication en mémoire des victimes qui ont péri dans cette guerre entre les armées étrangères du Rwanda et de l’Ouganda. Des gerbes de fleurs ont aussi été déposées ce même mercredi au cimetière des six jours où un mémorial va bientôt être construit. Déjà les travaux vont aussi commencer ce mois de juin et dureront six mois avec la main-d’œuvre issue des victimes.