Les enfants de 0 à 59 mois de 17 zones de santé de la Province de la Tshopo sont concernés par la vaccination contre la poliomyélite prévue du 19 au 21 septembre 2024. Pour cette fin, les parents sont conviés à disponibiliser les enfants afin qu’ils reçoivent deux gouttes de vaccin qui sauveront toute leurs vies
Ce mercredi 18 septembre 2024 à 10h00, le Gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia va lancer officiellement, au rond point Pont Tshopo, la campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois. En prélude de cette activité, l’UNICEF a, dans un briefing, sensibilisé les professionnels de média de la ville de Kisangani pour que ceux-ci soient des canaux qui permettront d’atteindre les parents qui ont des enfants âgés de moins de 5 ans.
La poliomyélite est une maladie infectieuse dangereuse qui paralyse les enfants durant toute la vie. Parceque incurable, la prévention reste l’unique moyen de son éradication. Cette maladie a refait surface dans les zones de santé de la Tshopo et de Maniema à cause du relâchement de la vaccination de routine.

Pour cette vaccination, la stratégie est celle de porte à porte. Les parents sont invités à rester à la maison avec leurs enfants pour attendre les vaccinateurs.
Les parents vous n’avez pas à vous gêner. Restez à la maison avec tous nos enfants de 0 à 59 mois. Nous passerons porte à porte.
John Mondele, Coordinateur du PNCPS
Rappelons que deux cas récents de polio ont été notifiés à la zone de santé de Lowa au territoire d’Ubundu. A en croire les spécialistes, un cas de polio est un danger pour environ 200 enfants. D’où la nécessité de les vacciner en titre préventif. Le VPO est la marque du vaccin qui sera donné aux enfants durant trois jours, soit du 19 au 21 septembre 2024.