Le Chef de l’État a signé ce jeudi 6 mars 2025, une série d’ordonnances nommant les membres et chargés des missions du Président de la République Félix Tshisekedi dont un fils de la Tshopo et de surcroît grand oriental est parmi les nominés.
Il s’agit du Docteur Didier André Baitoapala Mafuta dit Mwinda ya Tshopo, Coordonnateur de l’UDPS Grande Orientale, ancien Conseiller et proche du Chef de l’État en matière de sécurité.
Ainsi, toutes les missions du Chef de l’État dans la zone Grand Nord seront réalisées en amont par le Dr Didier André Baitoapala Mafuta sur notamment les négociations et pacifications de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a confiance au Docteur André Didier Baitoapala. Sa reconduction à ce poste stratégique prouve qu’il incarne un choix de compétence et de confiance pour les enjeux diplomatiques en RDC.
Qui est docteur Didier André Baitoapala Mafuta ?
Ancien étudiant à l’université de Kisangani à la faculté de médecine et de pharmacie, il a continué ses études universitaires à l’académie militaire aux États-Unis, diplomatie, relations internationales et politiques administratives. Idéologue et collaborateur sur le plan diplomatique.
Il sied de noter que, depuis la création de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), Dr Didier André Baitoapala est toujours très proche de Fatshi en qualité de conseiller spécial.
Pour rappel, le chargé des missions va effectuer les différentes missions dans les provinces suivantes: Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Tshopo Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Un fructueux mandat à l’homme de la diplomatie et pacificateur de la paix au Dr André Didier Baitoapala Mafuta.