C’est une bonne nouvelle pour Kisangani !
Il a fallu plus de dix semaines de réparation à Likasi pour revoir, en bon état, les pièces de la turbine n°3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Ce jeudi 13 juillet, Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneur de la Tshopo, les a réceptionnées, à l’aéroport international de Bangboka, a appris Kis24.info
Aussitôt reçues, Nikomba Sabangu les a remises à la SNEL Tshopo. « L’Etat continue de faire sa part, » a indiqué la Gouverneure de province. Maintenant que la balle est en train les mains de la SNEL. « Faites votre part comme techniciens à présent pour que Kisangani retrouve l’électricité,» a-t-elle déclaré.


12 mille USD, c’est la somme engagée pour ramener ces pièces réparées de Lubumbashi jusqu’à Kisangani. Nathan Chirimwani, directeur ad intérim de la SNEL Tshopo, a dans son speech remercié Nikomba pour avoir honoré la facture de transport. La remise en fonction de cette turbine va intervenir dans plus ou moins 4 semaines, a renseigné la SNEL. Et ce sera un pas vers la fin du calvaire dans le secteur de l’électricité que vit la population Boyomaise depuis plus d’une année.
Par ailleurs, une équipe en provenance de Kinshasa, dès la semaine prochaine, va séjourner à Kisangani pour le lancement des travaux de remise en état. La capacité de production de la SNEL passera de 6 à 12 Megawatts. Et celà en attendant l’arrivée des pièces de la turbine n°1 encore en réparation à Likasi.
La centrale hydroélectrique de la Tshopo dispose de trois groupes turbo alternateurs, dont les deux premiers ont été inaugurés en 1955 et le troisième en 1974. Disposant d’une puissance installée de 19,6 mégawatts, la centrale fournit actuellement environ 2 MW à partir de son groupe n°2. Le premier groupe, hors d’usage depuis 2017, attend sa réhabilitation pour fournir 6,5 MW. Le groupe n°3 est lui aussi en panne et ses pièces réparées sont déjà à Kisangani.
Cependant, plusieurs observateurs soulignent que même avec une réhabilitation complète de la centrale, elle ne peut aujourd’hui assurer les besoins en énergie à Kisangani et ses environs, estimés à 50 MW par le gouvernement.