C’est une bonne nouvelle pour les Boyomaises et boyomais, longtemps traînés dans le noir cuisant.
Enfin, bientôt la centrale hydroélectrique de la Tshopo sera réhabilitée et remise en service, après plusieurs mois d’obscurité qui écume largement la ville de Kisangani.
La nouvelle vient de parvenir à KIS24, ce mardi 20 décembre 2022. Selon les câbles au sein du cabinet du budget national, après avoir reçu le devis auprès de la société nationale d’électricité (SNEL), le bon d’engagement vient d’être signé par le Ministère d’état, Ministère du Budget.
Ce pari vient d’être gagné grâce aux multiples efforts inlassables dans l’actif de l’honorable Simene wa Simene, sous la facilitation de Maître Maurice MOPUNGA qui est cadre au sein de l’UNC et fils de la Tshopo.
À l’en croire, au moins 18 milliards de franc congolais soit plus de 8 millions USD seront décaissés par le ministère des Finances.
Et bien plus, les grands travaux pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo pourront donc débuter juste après le décaissement au ministère des Finances.
La situation est dorénavant plus rassurante.
La centrale hydroélectrique de la Tshopo dispose de trois groupes turbo alternateurs, dont les deux premiers ont été inaugurés en 1955 et le troisième en 1974. Disposant d’une puissance installée de 19,6 mégawatts, la centrale fournit actuellement environ 2 MW à partir de son groupe n°2. Ce qui plonge la ville dans le noir. Le premier groupe, hors d’usage depuis 2017, attend sa réhabilitation pour fournir 6,5 MW. Le groupe n°3 est lui aussi en panne.
Depuis plus ou moins six mois, la ville de Kisangani, qui a besoin d’au moins 40 MW pour son alimentation effective, peine dans le noir.