CENI : Jean Ilongo Tokole à Bunia pour superviser les opérations de la cartographie

L’ancien gouverneur de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole, actuellement membre de la pleiniere de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne depuis dimanche 24 avril 2022 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il est en mission de travail à Bunia, où il va poursuivre avec les opérations de recrutement des formateurs pour le début de la cartographie lancé en République démocratique du Congo, en prélude des échéances électorales.

« Je suis à Bunia pour superviser l’opération de l’actualisation de la cartographie opérationnelle de la CENI et pour d’autres activités dont l’inventaire de tous les matériels de la CENI en Ituri et le contrôle physique de tous les agents », a-t-il déclaré dans une interview à la presse de Bunia.

Cette opération de l’actualisation de la cartographie permettra de connaître les lieux où mettre les bureaux et centres de vote, pour les élections qui pointent à l’horizon. Il a appelé également la population de l’Ituri à s’approprier cette opération qui constitue la pierre angulaire pour des élections crédibles et transparentes.

« C’est un travail de tout le monde. Je vous rassure que nous devons nous mettre ensemble pour qu’il y ait réussite de cette étape de cartographie, car c’est une étape très cruciale pour la tenue des élections crédibles et transparentes. Si non, la conséquence pour qu’une population d’une contrée ou d’un territoire de ne pas voter pour motif de l’insécurité ou autres, est la perte de nombre des sièges pour ces territoires ou entités où il n’y avait pas eu enrôlement des électeurs. Et là, c’est toute la province qui perdra dans le cadre politique », a renchéri Jean Ilongo Tokole.

Pour cette première étape du recrutement au sein de la commission électorale nationale indépendante au compte de l’Ituri, 29 formateurs seront sélectionnés en Ituri et 26 seront largués à travers les territoires et d’autres entités pour aller former les autres. Au pays, plus de 9.000 agents seront recrutés pour cette fin.

Avec la presse de Bunia

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.