Le drame premier est intervenu ce lundi 10 février 2025 alors qu’une grande partie de la ville était privée d’eau de la REGIDESO. Le jeune garçon est mort dans l’après-midi dans des circonstances difficiles à élucider, apprend-on des témoins oculaires.
Il s’agit d’un garçon d’environ 13 ans qui s’en va précocement dans l’au-delà. L’indésirable lui a surpris à la plage Jennifer, sur la rivière Tshopo, dans la commune portant le même nom. Chez lui, sur la 12e avenue Tshopo, la famille qui attendait un récipient rempli d’eau, à plutôt accueilli un corps sans vie.
Après que son corps soit sorti des eaux, il a été exposé quelque temps au parking de la 13e avenue.
Suite à l’arrêt de l’unité turbine de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, Kisangani a passé plus de 24 heures sans eau dans plusieurs quartiers. Dans les quelques coins servis, le bidon d’eau coûtait 1000 FC. C’est vers midi de ce lundi que le Gouvernement provincial a décidé de ravitailler la REGIDESO en pétrole pour le fonctionnement des groupes électrogènes afin de servir Kisangani normalement.
Cependant, nos sources notamment confirmées par le blog en ligne « Tshopo Kwetu », un deuxième cas a été signalés ce mardi, cette fois à la rivière Kabondo. « Deux morts par noyade, dans les rivières Tshopo et Kabondo, suite à la pénurie d’eau lundi », écrit ce média – blog sur son compte X, en précisant que le corps de Dieu-Merci mort à Tshopo a été retrouvé, cependant celui de Prince, mort à Kabondo est encore recherché.