La Compagnie Agro Pastorale du Congo, CAP CONGO, a officiellement lancé ses activités ce samedi 07 octobre 2023 par la coupure de ruban et la plantation du premier palmier. Dans son discours, le Coordonnateur social a dévoilé les opportunités socioéconomiques de cette compagnie.
À l’en croire, CAP CONGO, une compagnie d’extraction d’huile de palme est certes une opportunité socioéconomique qui boostera le social et l’économie de la province de la Tshopo.
Dans son speech, Léon Mowenge, Coordinateur Social de cette compagnie a expliqué les avantages de ce méga projet.
« Ce méga projet rêve d’une importance capitale à plusieurs égards. Tout d’abord, il offre une opportunité de développement économique sans précédent pour les communautés locales. La culture de palmier et la production d’huile de palme sont des activités prometteuses qui génèrent des revenus significatifs non seulement pour l’entreprise mais aussi pour les agriculteurs locaux et toutes les communautés qui sont partenaires de ce projet », a-t-il dit.




« En effet, l’une des caractéristiques de ce projet est son engagement de collaborer avec les communautés. Nous prévoyons de travailler main dans la main avec les agriculteurs de la contrée et de leur offrir des opportunités d’emplois stables », a ajouté Léon Mowenge avant de poursuivre :
« Ces emplois peuvent aller jusqu’à 1800 permanents et plus de 2500 emplois saisonniers. Ce qui représente un nombre important de plus ou moins 4500 emplois directs que bénéficieront les membres des communautés avec à la clé un revenu mensuel assuré, sans compter les emplois indirects que ce projet engendrera. Cela contribuera non seulement à améliorer non seulement leurs moyens de subside mais aussi à renforcer notre le tissu social ».
Par ailleurs, ce projet, fera naître des infrastructures socio-économiques comme : environ 500 maisons d’habitation pour les salariés, 12 bureaux administratifs, 1 hôpital, des écoles, des magasins et d’autres.
Rappelons que la cérémonie de lancement officiel de CAP CONGO a eu lieu ce samedi 07 octobre 2023 par la coupure de ruban et la plantation de tout premier palmier par Baudouin Bulaya, Bourgmestre de la Commune Lubunga.