Dans une tribune publiée sur Facebook ce jeudi 06 Mars 2025, Joel MBIYA, Coordonnateur du mouvement citoyen FILIMBI Tshopo et Journaliste de profession, pointe du doigt les campagnes de mobilisation pour rejoindre l’armée, orchestrées par des Ministres du gouvernement Sumwina, ainsi que les injustices profondes qui gangrènent le pays.
Joel MBIYA met en lumière « les contrastes frappant » entre l’élite qui vit dans le confort et les citoyens ordinaires qui peinent à joindre les deux bouts de mois.
« Je ne suis pas opposé à une transformation de notre ligne de défense (FARDC), cependant, il est difficile d’ignorer le contraste frappant qui existe. Tandis qu’une élite vit dans le confort avec sa famille, elle exige que nous, les autres pauvres citoyens, nous enrôlions dans l’armée », déclare-t-il.
Il souligne que pendant que certains appellent les citoyens à s’enrôler dans l’armée pour un salaire dérisoire de moins de 200 dollars, d’autres détournent des millions sans jamais rendre de comptes. Cette situation soulève des questions morales pour le coordonnateur de FILIMBI à la Tshopo :

« Sérieusement, comment parvenez-vous a apaiser votre conscience ? ou c’est le diable lui-même qui réside en vous ? » S’interroge t-il
Joel MBIYA appelle à une réforme urgente des salaires et des allocations des effectifs actuels, affirmant que cette démarche pourrait entraîner des résultats positifs et significatifs.
« Commencez par améliorer certains aspects cruciaux, tels que les salaires et les allocations de nos effectifs actuels, et vous constaterez les résultats positifs qui en découleront », s’exprime-t-il.
MBIYA souligne également l’absurdité de dépenser des fonds en missions coûteuses à travers le pays par plusieurs personnalités publiques, alors que ces ressources pourraient être mieux utilisées pour améliorer les conditions de vie des militaires et des citoyens.
« Il n’est pas nécessaire de dilapider des fonds en parcourant province par province, ville par ville, alors que nous savons pertinemment combien vos simples missions coûtent au trésor public (je pense à l’affaire des 400.000 $ à Davos, par exemple)», ecrit MBIYA.
Dans un ton poignant, il s’adresse à ceux qui semblent insensibles à la souffrance de la population .
« Cessez de nous imposer vos élucubrations sans fondement ! »
Son message résonne avec une profonde frustration face aux injustices persistantes qui touchent notre pays, MBIYA n’oublie pas de tendre la main à ceux qui souffrent, en exprimant ses pensées sincères .
Nos sincères pensées vont à tous nos frères, sœurs et parents qui traversent l’enfer à Goma »
Il conclut avec une mise en garde cinglante.
Toi Naanga, le plus grand traître que notre pays ait jamais connu, sache que tout se paie ici-bas. »
Cette tribune soulève des questions cruciales sur la responsabilité, la justice et la transformation nécessaire de notre société. Les citoyens attendent désormais des actions concrètes et des réponses à leurs préoccupations légitimes.