Placée sous le thème : « Planter un arbre, c’est contribuer à maintenir la RDC dans son statut de Pays-Solution », la célébration de la journée nationale de l’arbre, chaque le 05 décembre, continue à faire remarquer des temps forts dans tout le pays, en République Démocratique du Congo.
À Kisangani, la fondation Bamanisa vient d’emboîter le pas en lançant notamment une vaste campagne visant à sensibiliser les écoles de la ville pour planter plus d’arbres. Le lancement a eu lieu, ce mardi 06 décembre 2022, au complexe scolaire Lubemba, dans la commune Kisangani et au complexe la Roche à Makiso.
À l’occasion, des arbres importants pour l’oxygène et ceux fruitiers ont été plantés tour à tour par les responsables des deux écoles, les dirigeants de la Fondation Bamanisa et les élèves, eux-mêmes, sous la facilitation et l’encadrement technique de l’Ir Fiston Lokonda, membre de la Fondation.
« L’arbre est indispensable pour la vie, l’arbre nous produit de l’arbre, des chenilles, des bois de chauffes, purifie l’air, nous donne de l’oxygène. L’arbre nous protège contre les intempéries, protège contre les érosions. Planter un arbre c’est contribuer à donner de la vie à l’humanité », a-t-il souligné devant les élèves et écoliers.
Garnir le paysage des écoles de Kisangani
Dans l’optique de garnir le paysage des écoles de la ville de Kisangani, la fondation Bamanisa compte planter plus d’arbres dans ces dernières, sous l’accompagnement des écoliers et élèves qui devront contribuer à la protection de l’environnement en posant des actions salvatrices.
D’après l’Ir Fiston Lokonda, le choix porté sur les écoles n’est pas au hasard. Cependant, chaque école présente ses besoins environnementaux.
« L’arbre régule la température, nous donne de la vie. Notre choix est porté en premier sur ces deux écoles par le fait que nous avons choisi Complexe Scolaire Lubemba pour garnir davantage son paysage et sensibiliser davantage les élèves sur l’importance de l’arbre et l’école la Roche pour stabiliser la partie d’en bas de l’école qui est menacée par des petites érosions aussi question d’orner son paysage », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter «Terminalia c’est le nom de l’espèce qu’on a plantée. Nous attendons de ces élèves des actions salvatrices en plantant des arbres pour protéger notre environnement et jouir de tous les avantages que l’arbre nous donne. Tout de même sur la gestion de déchets plastiques et bouteilles en plastiques ».
Pour Guillaume Ngasembere, chargé du planning et du monitoring au sein de la fondation Bamanisa, le thème retenu cette année, constitue un rappel du positionnement international du pays face à la crise climatique et aussi une interpellation de la nation à accélérer l’action climatique.
Ainsi, il est temps de faire face à la crise climatique actuelle, que la province de la Tshopo puisse conserver et valoriser ses ressources forestières. Dans cette même perspective, il a souligné que cette campagne va se poursuivre dans plusieurs autres écoles de la ville.
La fondation Bamanisa est basée en RDC depuis plusieurs années. Elle a une vocation apolitique et sociale. Elle accompagne les communautés dans la lutte contre la faim, la pauvreté, etc et fait la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.