La route nationale N°4 dans le territoire de Bafwasende, en province de la Tshopo, demeure un cauchemar pour les voyageurs. Un trajet de trois jours autrefois, entre Bunia et Kisangani, durent désormais plus de deux semaines.
Que des questions dans le chef des passagers. Ils ne peuvent plus avancer ce samedi 21 septembre 2024 et cela depuis mercredi dernier. La route nationale n°4 ressemble à un champ défriché sous la pluie. Des véhicules forment un fil d’environ 5 kilomètres du Pk 200 au Pk205. Ils comptent plus de 14 jours depuis qu’ils ont quitté Bunia.
https://x.com/MDavidgaston/status/1837473928664535538?t=cQeee3fImUK7GJov_fzOPw&s=19
Le PK 205 est un bourbier inqualifiable. Des camions remorques traînent dans la boue. Les multiples déviations ne servent qu’aux motos moins chargées et des véhicules Land cruiser. C’est la même situation au PK 170 où un autre fil des véhicules innombrables attendent le passage. D’autres lieux, bien que praticables, représentent déjà un état délabré.

Beaucoup plus de longs véhicules amènent de l’essence à Kisangani. D’autres véhicules transportent des vivres, notamment des pommes de terre, des oignons, des choux, etc. L’odeur des vivres en putréfaction envahit les alentours des engins roulants. D’autres transportent du riz en destination des provinces voisines de la Tshopo.
La route est ainsi délabrée suite aux pluies. Aussi, les conducteurs stationnent leurs véhicules dans le contresens. Les travaux de réhabilitation et modernisation lancés en février 2024 par Alexis Gisaro, Ministre des ITPR, semblent ne pas avancer. Le calvaire est assez grand pour les usagers de cette route.