Tour à tour durant deux jours, les femmes des militaires de forces armées de la République Démocratique du Congo et des policiers ont été sensibilisées sur la question des violences liées sur le genre par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme sous Bureau de Butembo-Lubero.
C’est dans le cadre de « la campagne 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. »
Intervenant dans cet atelier, le chef du parquet militaire détaché de Butembo, le capitaine Kapita Manu Théophile a rappelé que le législateur congolais punit sévèrement l’infraction des violences sexuelles et liées sur le genre tout en s’indignant que les militaires et policiers commettent souvent l’infraction de viol et viol avec menace .Et pour ce, ils sont punis sévèrement par la loi.
De sa part, le commandant chargé de protection de l’enfant et prévention de violence sexuelle en ville de Butembo à encourager les femmes à dénoncer les violences liées aux genres dont les elles sont victimes.
Une campagne saluée par les participantes et qui se sont engagées à sensibiliser les autres à l’instar de Maman Bety, épouse d’un policier qui s’est confiée à Kis24.info
Par ailleurs, Maître Kambale Mughanyiri Mulisha Molo « Bakhe » officier de droit de l’Homme au Bureau Conjoint de Nations Unies pour les Droits de l’Homme a rassuré qu’il y a un mécanisme de protection des victimes,des témoins de violences sexuelles.
Cette formation rentre aussi dans le cadre de la commercialisation du 72e anniversaire de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme du 10 Décembre 1948
Gloire Bakyahulene