La Fondation Ash-Rach a lancé ce lundi 05 décembre 2022 devant son siège situé en face de l’hôtel Congo Palace dans la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, l’opération « Boyoma Bopeto », son tout premier projet pilote.
C’était en présence des autorités provinciales et du Maire de la ville.
À en croire M. Pierrot Tibasima Muteba, représentant de l’initiatrice de la dite Fondation, ce projet va consister aux ramassages et recyclages des ordures ménagères. Ceci, a-t-il dit est une façon pour la Fondation ASH-RACH d’accompagner le gouvernement provincial dans sa politique de gestion des ordures ménagères pour rendre viable et sain l’environnement de sa population.
Pour y parvenir, poursuit M. Pierrot Tibasima Muteba, la Fondation ASH-RACH va travailler en collaboration avec les services étatiques, notamment le service de l’environnement urbain, le ministère provincial de l’environnement et les services connexes dans les différentes communes.
Ledit projet, va commencer par un travail de sensibilisation des habitants de Kisangani sur l’entretien de leur environnement, recenser et identifier les ménages bénéficiaires, programmer le plan pour collecter des ordures et fournir un service permanent.
Pour la mobilité des agents et les transports des ordures ramassées, la Fondation ASH-RACH donne deux motos pour chaque commune dont un tricycle.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique lançant officiellement le début des activités de la Fondation ASH-RACH au nom de l’autorité provinciale, le Professeur Sam Yakusu, Directeur de Cabinet de Madame le Gouverneur de province, a salué cette initiative qui va dans le sens de la vision du Chef de l’État et celle de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, consistant au développement de la Tshopo.
Peu avant, le Maire de la ville sortant Jean Louis Alaso avait rassuré l’assistance, de la sécurité du lieu de la cérémonie, c’était après avoir remercié la Fondation ASH-RACH pour l’initiative et lui souhaité la bienvenue et bon travail dans la ville de Kisangani.
Il convient de rappeler que la Fondation ASH-RACH est une Asbl créée dans l’objectif de se constituer en dispositif opérationnel d’une ONG en finalité de solidarité socioculturelle, scientifique et humanitaire visant l’instauration d’une communauté prospère où les populations vivent dans l’harmonie pour le développement socioculturel.