Bicéphalisme à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo : Enfin, la réaction à chaud de Kinshasa

Face à une situation délétère menaçant l’ordre public, qui a élu domicile à l’assemblée provinciale de la Tshopo et qui est loin de dire son dernier mot, Kinshasa vient de donner des instructions fermes et claires.

En effet, dans un télégramme officiel parvenu à Kis24.info, et signé par le vice-ministre de l’intérieur et sécurité, Kinshasa appelle Mme le Gouverneur de la Tshopo et tous les services spécialisés à prendre des dispositions afin qu’aucune plénière ne soit organisée à l’organe délibérant.

« VOUS SALUER ET VOUS INSTRUIRE, AU REGARD DES MENACES A L’ORDRE PUBLIC DANS VOTRE JURIDICTION, CONSECUTIVES A LA PUBLICATION DES COMMUNIQUES, L’UN EMANANT DU PRESIDENT DU BUREAU D’AGE, L’AUTRE SIGNE PAR LE PRESIDENT ASSPRO/TSHOPO, DON’T LA TENEUR ETRE CONTRADICTOIRE, VOUS DEVOIR PRENDRE TOUTES LES DISPOSITIONS, EN INSTRUISANT LES SERVICES D’ORDRE ET DE SECURITE, AFIN QUE LA TENUE DE TOUTE PLEINIERE CONVOQUEE DANS CETTE SITUATION DE CONFUSION DE NATURE A PORTER ATTEINTE A L’ORDRE PUBLIC, NE SOIT ORGANISEE AU SEIN DE L’HEMICYCLE DE L’ASSPRO TSHOPO, OU A TOUT AUTRE ENDROIT DANS VOTRE JURIDICTION, CE, JUSQU’A NOUVEL ORDRE, ACCORDER AU PRESENT MESSAGE LE CARACTERE D’URGENCE (-) SENTIMENTS PATRIOTIQUES », peut-on lire dans ce message officiel.

Les torchons brûlent toujours. Samedi, la situation a été tendue à l’hémicycle de la Tshopo. Le Bureau d’âge qui a appelé à une séance plénière n’a pas pu accéder à la salle de l’hémicycle, faute, selon le député Litema Yeni, d’une présence musclée des hommes vachement armés qui ont même interdit de passage à l’inspecteur de la justice.

Dans une interview accordée à la presse, le président du Bureau d’âge a indiqué qu’il pourra fixer la population sur les nouvelles stratégies de travail de son bureau. Litema a indiqué cependant que l’époque de biceps est révolue. « La justice va faire son travail », a-t-il signifié.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.