La mairie de Beni au Nord-Kivu va revêtir d’une nouvelle robe, une année après son incendie par des manifestants en colère lors marches anti-Monusco dont les actions ont été jugées d’inefficaces.
Le gouverneur Nzanzu Kasivita a donné le go des activités de construction de cet édifice ce mardi 19 janvier 2021.
Le coût global de ce projet s’élève à 310 milles dollars américains.
La durée exécution des activités est évaluée à six mois. Ce projet est financé par le consortium du projet » Ensemble pour Beni » et sera exécuté par l’ONG SIGEC.
Le gouvernement provincial et la Monusco contribuent 50 milles dollars américains.
» C’est un bâtiment qui a deux niveaux à savoir le rez-de-chaussée et le premier étage. Le coût du projet y compris ameublement sans l’aménagement extérieur est évalué à 310 mille dollars américains et la durée d’exécution de ce projet est de six mois » a expliqué l’ingénieur Papy Kasomo, concepteur de la maquette de l’ouvrage.

Le maire intérimaire de Beni, Muhindo Bakwanamaha souligne que la main d’oeuvre locale a été prise en compte. Il remercie le gouvernement provincial et la Monusco pour leur appui dans ce projet.
Au même moment, le gouverneur du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita a inauguré ce mardi deux ouvrages construit sur financement de son institution. Il s’agit des ponts Kaliva reliant les quartiers Malepe et Mupanda et le pont Alpha reliant les quartiers Butsili à Tamende.
C’est le 29 novembre 2019, en rappel, que la mairie de Beni sera incendiée lors des émeutes populaires exigeant le départ de la mission onusienne à Beni. Ces manifestations ont dégénéré pendant près d’une semaine dans cette partie du pays.
Jonathan KATALIKO