Plusieurs motos et un motocycliste ont été arrêtés par la police ce vendredi 07 janvier 2021 en de Beni au Nord-Kivu.
À la base, les motards manifestent contre le bouclage des motos sans plaque d’immatriculation.
Une centaine des motocyclistes ont d’abord assiégé la résidence officielle du maire intérimaire Muhindo Bakwanamaha Modeste à Kasabinyole, en Commune de mulekera.
D’après un des manifestants, ils sont partis dire à l’autorité urbaine que » c’est une mesure du maire est liberticide et opportunité dans la région de Beni où des centaines des civils sont entrain d’être tués par des rebelles ougandais de l’ADF ».
Ce mouvement de protestation s’est ensuite répandu dans toute la ville. Des dizaines d’autres manifestants ont envahi le grand rond-point de Beni avec des feuilles pour exprimer leur ras-le-bol.
Au même moment, un groupe des motocycles est parti manifesté à la mairie de Beni. Très en colère, ces manifestants ont agressé un policier qui montait la garde dans cet établissement.
La police est intervenue pour disperser ce rassemblement à coup de bombes à gaz lacrymogènes. C’est ainsi que, la police a arrêté une dizaine des motos abandonnées par leurs propriétaires.
La tension est tellement vive sur le boulevard Nyamwisi. Les manifestants cette artère. La police est toujours en action.
Jonathan Kataliko