Beni : découverte de 50 corps des ADF,  » certaines personnes pensent qu’on fait du théâtre » (Armée)

L’armée a frappé d’un grand coup en territoire de Beni au Nord-Kivu. 50 combattants de forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués par les FARDC, a annoncé jeudi 07 janvier 2021, le porte-parole des opérations SOKOLA1, le lieutenant Antony Mwalushayi à KIS24.INFO

Les corps des ces rebelles ont été découverts le mardi dans une fosse commune à Loselose, en secteur de Rwenzori par la population et l’armée.

Le lieutenant Antony Mwalushayi affirme que l’armée a tué ces combattants lors de l’opération de la conquête du village de Loselose, village qui était occupé pendant trois jours par les rebelles.

 » Je ne comprends pas pourquoi le bilan que nous vous présentions après chaque opération était toujours critiqué? Je peux affirmer qu’ensemble avec la population on a découvert 50 corps des rebelles ougandais de l’ADF enterrés dans une fosse commune. Nous avions déterré ces corps dignement pour les enterrer à nouveau parce que nous respectons le droit humanitaire et le droit de guerre » a expliqué le porte-parole des opérations SOKOLA1.

Il regrette que certaines personnes parmi lesquelles les acteurs politiques qualifient le travail de l’armée comme un théâtre ou une mise en scène.

 » Plusieurs personnes ont cru que l’armée fait du théâtre à Beni, que l’armée est complice de ce qui se passe en aucun jour votre armée et le gouvernement peuvent être là pour tuer la population. Les mauvaises langues existent et ceux qui trouventdes intérêts dans cette guerre font des bruits pour diaboliser l’armée,… » s’est exclamé le lieutenant Antony Mwalushayi.

Les FARDC ont présenté le mercredi 6 janvier à Beni deux autres combattants ADF capturés sur la ligne de front à Loselose. Ces assaillants affirment avoir participé au massacre des plusieurs civils en secteur de Rwenzori. Cette partie de la province du Nord-Kivu est secouée par les attaques meurtrières attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF.

Jonathan Kataliko

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.