Dans le cadre de la 3e édition du tournoi interscolaire de basketball organisé par l’Entente Urbaine de Basketball de Kisangani, le Collège Maele a brillamment remporté la victoire, affirmant ainsi son talent et son esprit d’équipe.
La finale de la troisième édition du tournoi Inter scolaire de Basketball de Kisangani s’est disputée, le vendredi 30 mai 2025 au stadium d’Hellénique. C’était en présence de nombreuses autorités locales et éducatives. Ladite rencontre a été remportée par le Collège Maele au dépend de CSP Home Feyen à la deuxième Game (74-42) après sa victoire au première Game (57-48).
Ce tournoi avait mis en compétition 11 écoles de la ville.
Un rêve pour Ivann et Maele, une erreur pour Home Feyen


Satisfait de son équipe, Ivann ILUNGA, le capitaine du collège Maele voit son rêve realisé après deux années d’attente
C’était un rêve pour moi. Parce que depuis les deux années précédentes nous sommes battus, on a perdu les deux précédentes éditions et donc pour ce troisième on voulait pas la perdre donc on était déterminé, c’est qui nous a permis de remporter ce tournoi » a-t-il dit avant d’ajouter :
« Pour le secret, je ne sais pas comment expliquer clairement. C’est cette motivation qui nous a donné cette flamme; c’est la motivation de gagner ce tournoi ».
De son côté, MUTABALA SALUMU, capitaine d’Home Feyen réaliste et promet de travailler dur pour la prochaine édition.
« Pour être réaliste il n’y a pas eu de travail collectif on a travaillé soit même, on a essayé de compte sur nous même vu que la fois passé on a travaillé collectivement ça n’a pas marché ça nous a induits en erreur, C’est une défaite. Je ne le crois pas pour un échec parce que quand il ya un échec on laisse volé. Prochainement on va essayer à travailler fort et on va espéré mieux ».
Distinctions personnelles
MVP : Ivann ILUNGA du collège Maele
Meilleur tripointeur : Espérant AKAFOMO du Complexe Scolaire Mukadona
Meilleur marqueur : Henri MUTOMBO du Complexe Scolaire Okapi
Meilleur révélation : Evariste MUTOMBO du Collège Montfort.