Dans la province du Bas-Uele
, près de 600 prétendants militaires ont quitté ce mardi 25 mars 2025 la ville de Buta pour Kinshasa dans l’objectif de poursuivre la formation militaire.
David Mokeni, Gouverneur de Bas-Uele, a été avec eux jusqu’à l’heure du décollage. « Je vous ai dit que je vous accompagnerai jusqu’à la fin », a dit le Gouverneur au bord de l’avion, peu avant le décollage. Il était question de remonter leur moral alors qu’ils vont passer plusieurs mois loin de leur province d’origine.

« Ce travail est un métier noble », a encore une fois rappelé Mokeni. Ainsi, il a appelé ses compatriotes à l’exemplarité. « Montrez que Bas-Uele a recruté de très bons militaires », a-t-il dit, avant d’insister « allez et soyez des modèles ».
Ils partent intégrer l’armée alors que la RDC connaît une occupation dans le Kivu par l’AFC/M23. Plusieurs politiques se sont lancés dans la mobilisation pour le renforcement des troupes des FARDC. Si l’appareil sécuritaire se révèle faible ces derniers temps, Tshisekedi a promis sa réorganisation.