Le Ministre d’État Muhindo Nzangi a entamé ce mercredi 21 août 2024 la mission de désenclavement de la province du Bas-Uele dans le cadre du développement rural. Les routes de desserte agricole de cette province sont les priorités de cette mission.
La population de la province du Bas-Uele est en contact permanent avec des ressources naturelles. Avec un grand potentiel agricole, la province fait face au délabrement des voies de communication entre l’intérieur et le chef-lieu. Ainsi, le Ministre du développement rural, Muhindo Nzangi, séjourne à Buta pour « le programme urgent de réhabilitation des routes de desserte agricole ».
Dans un premier temps, Nzangi va visiter plusieurs routes dans le Bas-Uele.
Et nous allons décider avec le Gouverneur de province quelles routes il s’agira de réhabiliter de façon urgente. » Il s’agit d’un programme qui implique le ministère des ITPR. Bien avant de se rendre à Buta, Nzangi avait déjà pris langue avec son collègue des ITPR. « On va voir et après on va prendre de bonnes décisions », a-t-il dit.
Plusieurs populations en RDC affrontent péniblement la pauvreté en raison de l’état des routes. Au Bas-Uele, comme dans toute la Grande Orientale, la cherté de la vie s’accentue depuis plusieurs mois. Les routes en délabrement sont en première ligne de cette situation, y compris l’insécurité.