À Bondo, dans la province du Bas-Uele, la population a tué, ce mercredi 13 novembre 2024, deux présumés auteurs de la mort de deux négociants d’or à Yakpa, une soixantaine de kilomètres de Bondo Centre, le mardi 12 novembre.
Cette justice populaire a été précédée par une forte tension à Bondo centre. La population de ce coin en a visiblement marre avec l’insécurité. Ainsi, deux jeunes gens de moins de 30 ans dont une fille ont été décapité au rond-point du marché central. Leurs têtes ont été exposées durant plusieurs heures sur un monument. Pendant ce temps, leurs corps étaient dans le feu.
La tension de ce mercredi a commencé lors du rapatriement des corps des négociants d’or à Yakoma, leur milieu de provenance. Le monsieur, âgé de 25 ans, a été retrouvé dans une fort où il était en cavale. Et la dame a été retrouvé chez les autorités sécuritaires de la place. Bien avant de la retrouver, les protestataires ont forcé l’ouverture de la prison du parquet. Plusieurs détenus se sont évadés, à en croire la société civile forces vives de Bondo.
Zaki Bernard, président de cette société civile, appelle à l’intervention des autorités pour stopper l’élan de l’insécurité dans le territoire de Bondo. À l’en croire, le Gouverneur de province, en séjour à Kinshasa, a promis se rendre sur le lieu dans un futur très proche pour trouver des solutions.