La ville de Kisangani est actuellement confrontée à une vague de criminalité urbaine sans précédent, suscitant une vive inquiétude parmi les habitants, dont le député provincial Mateus Kanga, également président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Ce dernier condamne vivement les récents actes d’insécurité en appelant les autorités judiciaires à une justice ferme et impartiale à l’encontre des auteurs.
La peine de mort a été évoquée comme solution pour restaurer l’autorité de l’État et dissuader les criminels, notamment les Kulunas, selon les déclarations de Dr Mateus Kanga. Lors de son itinérance nocturne dans la commune de Kabondo, il a été témoin d’un acte choquant impliquant un officier de la police congolaise, dénonçant publiquement ce comportement inacceptable.
«Ce soir (22h10), je suis tombé sur une Jeep de la police (003) avec à sa tête un Capitaine sur la 13e Avenue Kabondo, ligne TP, qui au lieu de sécuriser la population, s’est plutôt comporté en un superviseur de rançonnement des paisibles citoyens et l’une des grandes victimes c’est un motard à ma présence. Sur le champs, j’ai contacté le Commissaire Provincial de la PNC qui a pris l’affaire en mains et a ordonné son arrestation immédiate. Il est intolérable qu’un agent de sécurité se transforme en élément d’insécurité pour notre population. Je vais suivre ça personnellement pour me rassurer que ce capitaine réponde de ses actes.» à t-il indiqué.
Le député a immédiatement alerté les autorités compétentes et s’est engagé personnellement à poursuivre l’arrestation de l’officier incriminé, soulignant l’importance de la participation citoyenne pour assurer la sécurité de tous. Il a encouragé la population à signaler tout abus des forces de l’ordre afin de mettre fin à ces dérives, en soutien aux efforts du Chef de l’État pour renforcer la sécurité nationale.
«Désormais, nous devons tous suivre le comportement de nos patrouilleurs et dénoncer les cas de dérapage pour que cela s’arrête, surtout en ce moment où le Chef de l’état consacre suffisamment d’efforts pour doter le pays des forces de sécurité à la hauteur de notre grand pays. Nous resterons disponibles pour accompagner les dénonciateurs.» conclut t-il.
Cet incident intervient après que le président de l’Assemblée provinciale a interpellé le ministre provincial de l’Intérieur sur l’inefficacité des interventions policières à Kisangani. Mateus Kanga s’est montré déterminé à garantir la sécurité et le bien-être des citoyens de sa juridiction, offrant son soutien aux dénonciateurs pour assurer un environnement pacifique et sécurisé pour tous.