Le regain d’insécurité, des cas de banditisme et vols à main armée voire même des cas de viols nocturnes continuent de causer la terreur et de l’émoi dans le chef de la population de Kisangani. Près d’une semaine, la ville a été le théâtre d’un cycle infernal des cas de vols à main armée.
De météo, Cabine, bloc universitaire, dans la commune Makiso, en passant par Kabondo, Kisangani (Simesta) et dans une bonne partie de la commune Tshopo, des biens de valeurs et d’importantes sommes d’argent ont été emportés par des bandits armés.
Ces regains d’incivisme sont en train d’être anéantis petit à petit et des poches de résistance sont traquées par la police nationale congolaise qui a déjà mis la main sur cinq bandits armés de grand chemin. Cependant, le maire de la ville ne cesse de lancer un appel patriotique à ses compatriotes malgré un calme précaire qui règne ces deux derniers jours.
« l’insécurité c’est l’affaire de tous. La population doit retenir ceci, le problème de la sécurité est un problème pour tout le monde. Si tu vois un ça ne va pas, quelque chose qui touche et qu’il faut agir , il faut vite dénoncer. Nous sommes témoins de ce qui vient de passer maintenant dans notre ville, des cas d’insécurité qui n’existaient pas auparavant. Il faut qu’on puisse être vigilant. À notre niveau, nous envisageons des stratégies pour éradiquer celà et la population doit nous aider car elle vit avec ces malfrats. Nous devons conjuguer les efforts nous tous pour éradiquer ces phénomènes », a lancé Delly Likunde, dans échange à bâton rompu avec la Presse de Kisangani.
Le maire de la ville sortait du studio José des Chartes Menga de la Radio Eben-Ezer, nouvellement implantée à Kisangani. Ici, il avait profité du micro de cette nouvelle chaîne à sensibiliser la population de sa juridiction, tout en se remémorant de son ancien frère José Menga.
Dans cette ligne droite, Delly Likunde a indiqué qu’il pourra se servir de cet instrument de communication pour prêcher la paix et la cohésion dans la ville de Kisangani, en proie aux conflits meurtriers à Lubunga et aux phénomènes EVAPO.