Depuis la chute de Walikale par les rebelles de l’AFC/M23, la population de Kisangani vit dans l’inquiétude. A ceci, s’ajoutent les déclarations du général ougandais Muhozi Kainerugaba qui a annoncé que l’UPDF ne s’opposera pas à la prise de Kisangani par les M23. Victimes de la barbarie des armées rwandaise et ougandaise, Kisangani ne veut plus revivre les même affres. Dans leurs messages, Mateus Kanga, Fontaine Mangala et Laddy Yangotikala, en plus de rassurer la population, ont précisé que la RDC ne laissera pas passer cette énième provocation.
« La Province de la Tshopo est protégée ».
C’est en ces termes que le Député Fontaine Mangala a rassuré la population de la Tshopo en général et celle de Kisangani en particulier. Il a, en suite, signifié que les élus de la grande Orientale sont pleinement mobilisés pour empêcher que le conflit embrase leur espace.
« Nous sommes en contact de manière permanente avec le gouvernement national afin d’identifier les stratégies les plus efficaces pour empêcher l’envahissement de la Grande Orientale » a dit Fontaine Mangala.
Contre les annonces faites le dimanche 23 mars 2025 par le Général Muhozi Kainerugaba, Chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Laddy Yangotikala a demandé à la population de ne pas se laisser intimider.
« Ne soyons pas intimidés. Rien de pire que nombreux craignent arrivera. Dieu est au control. Positive attitude. Celui qui va s’entêter va mourir »., a-t-il écrit sur son X avant de rappeler Muhozi Kainerugaba ce qui arrive déjà à Paul Kagame.
Même toi le chef d’état major de l’Ouganda. Kagame est arrivé à la fin ».
Pour sa part, Mateus Kanga, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a affirmé que Kisangani ne peut pas accepter de revivre le scénario de la guerre de 6 jours.
« Nous n’allons pas accepter de revivre le scénario de la guerre de 6 jours à Kisangani. Aucune armée étrangère n’est la bienvenue chez nous. Ni l’armée ougandaise, encore moins l’armée rwandaise, pire encore les envahisseurs de M23/AFC ne sont les bienvenus à Kisangani» a-t-il écrit.
En plus, Mateus Kanga a demandé au Président Museveni de rappeler son fils, le Général Muhozi Kainerugaba, à l’ordre et précisé que la RDC ne laissera pas passer cette énième provocation.
« Que le fils de Museveni arrête avec ses provocations qui ne sont pas dignes de la fonction qu’il occupe. Il est temps que le Président Museveni le rappelle à l’ordre et notre Nation ne doit pas laisser passer cette Nième provocation sous silence. Il en va de notre dignité » a-t-il ajouté.
En dernier lieu, les élus de Kisangani appellent la population à demeurer vigilante et à collaborer avec les services de sécurité.