Célèbre et droit dans sa carrière professionnelle de photo-journaliste à Kisangani, sa ville d’origine, Fiston Wasanga vient une fois de plus de porter plus haut le flambeau Boyomais au 248ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis, célébré mercredi à Kinshasa, en présence des diplomates étrangers et des figures emblématiques de la RDC.
Lors de cette solennité officielle, l’étoile montante de la photographie a été à l’honneur, faisant ainsi briller son talent reconnu non seulement par le public de Kisangani, mais aussi en dehors notamment à Goma, Bukavu, Kinshasa, Lubumbashi, etc.
Fiston Wasanga a, à l’occasion, exposé ses œuvres photographiques montrant les efforts consentis autour de la réserve biosphère de Yangambi, où l’histoire devient l’avenir grâce à cette noble contribution imagée et cinématographique.
Présente à la cérémonie, la diplomate Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en poste à Kinshasa, n’a pas manqué à vanter les prouesses exaltantes du Boyomais Wasanga qui, au péril de sa vie, va dans le Congo profond pour raconter parfois des réalités inédites en images.
L’autre hôte est Augustin Kabuya, SG de l’UDPS, parti au pouvoir et Madeleine Nikomba Sabangu, Sénatrice et Gouverneure honoraire de la Tshopo, qui, tour à tour, ont salué la bravoure de ce jeune qui s’illustre avec brio dans la photographie.
C’est un honneur de voir un digne fils de la province d’avoir un tel talent », a déclaré Nikomba.
Dans cette même perspective, Henri Kalama, Directeur de l’académie des beaux-arts, a promis son soutien indéfectible à Fiston Wasanga qui valorise non seulement sa province mais aussi et surtout la nation Congolaise au-delà de ses frontières.
Jeune passionné de la photographie, Fiston Wasanga est devenu une figure importante ici et ailleurs. Sa passion se traduit par la ferme volonté de braver les risques pour faire de sa carrière professionnelle, toute une vie au quotidien, donnant ainsi goût à ce métier pourtant négligé par plusieurs jeunes. Ayant travaillé au côté des grandes organisations dont PNUD, CIFOR et ENABEL, Fiston Wasanga est actuellement l’étoile qui brille de ses propres lampes, devenant l’un des rares photographes les plus sollicités. KIS24 lui souhaite le meilleur.