À l’issue d’un atelier de renforcement des capacités, le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) vient d’être doté d’un guide méthodologique de la politique d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.
« Comment bâtir une politique d’indemnisation juste, conclusive et efficace pour les victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC ? », C’est autour de cette question centrale que le FRIVAO et le BCUNDH ont organisé un atelier de renforcement des capacités avec les acteurs de la justice et ceux de la société civile à l’Hôtel Congo Palace durant quatre jours. Ce samedi 28 décembre 2024, les échanges ont abouti à l’adoption d’un manuel appelé à l’unanimité « Guide méthodologique d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC ».
Pour le Coordonnateur ad intérim de FRIVAO, Chançard Bolukola, la clôture de cet atelier marque une étape décisive dans la quête de la justice et de réparation en République Démocratique du Congo. À l’en croire, les échanges ont été riches et les conclusions sont prometteuses.
Les participants ont clarifié les contours d’une justice transitionnelle en mettant en avant les mécanismes pragmatiques pour répondre aux besoins des victimes tout en consolidant l’État de Droit. Ils ont, par la suite, identifié les propriétés pour renforcer les capacités de FRIVAO en tant qu’institution, organisation et individu afin qu’il soit à la hauteur des défis techniques et humains auxquels il fait face.
Par ailleurs, les échanges ont permis aux participants de poser les bases d’une politique de réparation des victimes en plaçant au centre des réflexions, non seulement leurs trésors matériels, mais aussi leurs dignités et reconnaissances. Enfin, cet atelier a été une occasion pour le FRIVAO de réaffirmer son rôle comme moteur de cette dynamique et une institution qui porte avec audace et détermination la voix des victimes et la vision d’une justice réparatrice.
De leurs parts, les participants, dans le mot prononcé par l’entremise de leur porte-parole, ont recommandé à FRIVAO de faire bon usage de ce Guide méthodologique qui est le fruit de leurs efforts.
Ouverte le premier jour par le Gouverneur Paulin Lendongolia, c’est son Vice, Didier Lomoyo qui a clos les assises par la remise des diplômes de mérite et des brevets aux intervenants et aux participants. Il a dans son mot salué l’engagement des acteurs pour le travail réalisé.