À l’instar d’une centaine des bâtiments vétustes que compte la ville historique de Kisangani, la mosquée centrale à depuis plus de 25 ans perdue sa beauté. L’ architecture antique de ce bâtiment revêt plutôt une apparence initiatique, reliant les fidèles croyants musulmans à Allah [Dieu]. Cette édifice à historiquement accueilli nombreux leaders politiques congolais à l’instant de Laurent Désiré Kabila, ex-président de la République du Congo.
Mardi 22 octobre, Doudou Fwamba, ministre congolais des finances à procéder à la pause de la première pierre de la réhabilitation de la mosquée centrale de Kisangani. Au nom de sa propre fondation (Fondation Doudou Fwamba), ce fils de Kisangani à voulu rendre salubres le lieu de culte des musulmans de Kisangani et redorer l’image de l’une d’importantes religions de la République Démocratique du Congo.
Nous sommes très heureux aujourd’hui. Revêtir la mosquée de sa plus belle robe est un acte de charité qu’enseigne l’islam à travers Mohamed, le prophète d’allah. بارك الله فيه(Que Dieu le bénisse)
Interview de Salumu Bin Ramazani ,un musulman présent à la mosquée de Kisangani
Doudou Fwamba à travers sa fondation, pose des actions de charité au bénéfice des milliers congolais en détresse.
Des vareuses aux sportifs!
Au-delà d’avoir pris en charge l’équipe de Basketball de Kisangani à la dernière édition de la coupe du Congo à Kinshasa, Doudou Fwamba a remis ce jour des équipements à l’As Nika, Ts Malekesa ,Ac Makiso et le FC Dynamique Étoiles. C’était devant les dirigeants sportifs regroupés au Stade Lumumba de Kisangani.
Deux jeux de vareuses pour cinq clubs, 18 paires de crapons par club, 10 ballon ronds par club,2 bracelets sportifs pour les capitaines d’équipes, etc
Fondation Doudou Fwamba
Le séjour du ministre des finances congolais à Kisangani est riche en activités. Après les sportifs, dans les heures qui suivent, la fondation Doudou Fwamba va remettre officiellement plus de 50 motos aux conseillers communaux pour leur mobilité et le permettre ainsi à bien travailler au bénéfice de la population.