Mgr Léonard Ndjadi Ndjate a été sacré Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani par Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, ce dimanche 13 août 2023, dans l’enceinte du Lycée Technique Mapendano, en plein centre-ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
C’est en ce dimanche de solennité de l’assomption de la Vierge Marie, trois mois après sa nomination par le Saint Père le Pape François, que Mgr Léonard Ndjadi Ndjate est sacré Évêque par le Cardinal Fridolin Ambongo, consécrateur principal, assisté de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani en présence de douze autres Évêques venus des diocèses du pays.
Outre les évêques, les prêtres et les religieux, l’on a noté la présence remarquable des personnalités politiques notamment une forte délégation de la présidence, du ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando, de la Gouverneure Madeleine Nikomba et plusieurs membres du gouvernement provincial.
Le Cardinal Ambongo, s’adressant à Léonard Ndjadi, peu avant sa consécration, a exhorté ce dernier à faire confiance à Dieu et lui a prodigué quelques conseils qui rendront fructueux son épiscopat.
« Être Évêque est certes un honneur, mais être Évêque est aussi une responsabilité. Je vous exhorte à faire confiance à Dieu qui fera en vous, pour vous et par vous des merveilles pour sa vigne. Je prie le Seigneur de vous accorder un cœur pur et bon, un coeur ouvert et attentif à tous et toutes, qu’il fasse de vous un bon collaborateur dans sa vigne », a-t-il dit, peu avant de poursuivre :
« Votre épiscopat sera fructueux si vous serez un Évêque passionné, un Évêque qui a la passion de son peuple, un Évêque qui souffre quand son peuple souffre et un Évêque qui se réjouit quand son peuple est en fête ».
Ndjate reçoit deux jeeps
Il faut noter que cette cérémonie a été toute aussi particulière avec la participation de plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires ainsi que des milliers des chrétiens Catholiques venus de coin et recoins de l’Archidiocèse de Kisangani et d’ailleurs.
Des cadeaux ont été offerts à Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, parmi lesquels deux jeeps dont l’une donnée par la présidence de la République et l’autre par la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.